TOILETTAGE
  01  
février 2012
Pour un bon toilettage
Le toilettage régulier fait partie intégrante de votre relation avec votre animal. Outre le moment agréable et intime que vous passez ensemble, le toilettage aide à préserver sa santé et son bien-être, tout en contribuant à garder la maison propre. Prendre soin de votre compagnon comporte donc de nombreux avantages, encore faut-il disposer des bons outils.

Peu, mais souvent

Le brossage de votre animal permet de le garder en bonne santé. Il favorise l’élimination des saletés et de corps étrangers, tout en répartissant les huiles naturelles nécessaires pour démêler les nœuds et éviter les irritations. Et pour cela l’idéal est la brosse de lissage premium d'Oster™, conçue pour rendre le pelage de votre animal propre, doux et soyeux.

La fréquence du brossage dépend du type d'animal et même de sa race. Personne ne s’entend sur la fréquence idéale ou maximum. De manière générale, un léger brossage deux ou trois fois par semaine devrait suffire; mais si votre animal a un pelage particulièrement long, il peut être nécessaire de le brosser plus souvent. En outre, les saisons ont un impact sur la mue de votre animal, il est donc conseillé de surveiller sa fourrure et d’ajuster vos brossages en conséquence. Lorsque vous brossez votre animal, utilisez un accessoire adapté à votre chien ou votre chat. Vous en trouverez une sélection complète dans la section des accessoires de toilettage de notre site Internet.

Récompense ou traumatisme ?

Pour bien des animaux, le brossage est une expérience agréable, une extension naturelle de l'attention que vous leur portez en les caressant. Mais si vos animaux n'aiment pas être brossés ou résistent, il existe des solutions pour les aider à se détendre et à apprécier le soin.

Si votre chien ou votre chat deviennent nerveux au moment du brossage, vous l'êtes probablement également, ce qui signifie que le simple fait d'apercevoir la brosse leur rappellera de mauvais souvenirs et leur donnera envie de s'enfuir. Commencez par associer le processus à des choses qu'ils aiment. Donnez-leur des friandises et adoptez un comportement calme et rassurant. Privilégiez également le bon moment et un endroit calmes où ils se sentent détendus et réceptifs aux caresses. Encouragez-les et ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Avec de la patience, vous établirez une confiance qui devrait, à terme, rendre le brossage rapide et facile.

Des griffes impeccables

Si le brossage de votre animal est souvent agréable et relaxant, la coupe des griffes est rarement une partie de plaisir. Avec l'habitude et une bonne technique, vous pourrez toutefois le faire rapidement et de manière détendue.

Comme pour le brossage, l'utilisation de friandises, le choix d'un endroit confortable et beaucoup d'encouragement vous aidera à détendre votre animal durant la coupe des griffes. Faites des pauses, vous éviterez ainsi que cela ne se transforme en une partie de lutte. La plupart des chats en particulier n'aiment pas que l'on touche à leurs pattes, alors essayez de les habituer à cette expérience par des sessions courtes avant de commencer à tailler leurs griffes. Faites bien attention à ne pas couper la partie rétractable ou rose autour de la griffe.

Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour connaître la fréquence appropriée pour votre animal. Un ensemble de coupe-ongles de qualité ou un appareil électrique comme la lime à ongle sans fil d'Oster™ sont également un bon investissement pour faciliter l'entretien des griffes et le rendre plus agréable pour votre animal.
LA SANTÉ DES CHATS ET DES CHIENS À LA MAISON ET EN CLINIQUE
  01  
mars 2012
Préserver la santé de votre animal de compagnie
Votre animal est un membre de votre famille, et le maintenir en bonne santé est essentiel. Mais même dans les meilleurs foyers, les chats et les chiens peuvent tomber malades. En sachant comment prendre soin des maux de tous les jours, vous pourrez épargner du temps et de l'argent, mais surtout n’hésitez pas à faire appel aux conseils d'un professionnel si vous êtes inquiet quant à la santé de votre animal.

La santé commence à la maison
Le toilettage de votre animal est le moment idéal pour repérer des problèmes de santé. Même si votre animal n'est pas malade, prenez l’habitude d'examiner les oreilles, les yeux, la gueule et les pattes afin d’identifier d’éventuels soucis de santé. Tant pour les chats que pour les chiens, certains symptômes comme la perte de poils, le fait qu’il se gratte, la diarrhée et tout autre comportement anormal sont révélateurs de parasites comme les vers, les puces et les acariens. Votre vétérinaire ou les spécialistes animaliers des magasins peuvent vous conseiller sur les remèdes existants.

La plupart des chiens adorent trouver des objets sales ou boueux, se rouler dans toutes sortes de choses, voire les manger, et ce contre votre gré. Cela signifie qu’ils peuvent facilement être en contact avec des parasites, cependant si vous êtes attentif aux signes avant-coureurs, vous pourrez peut-être empêcher un problème sérieux.

Les chats en particulier peuvent se blesser pendant qu'ils rôdent à l'extérieur, par exemple s'écorcher en se battant ou à cause d'objets pointus dans le jardin. Mais tant qu'ils ne saignent pas abondamment et ne lèchent pas excessivement la plaie, elle devrait guérir d'elle-même. Bien sûr, si vous avez un doute sur l'état de santé de votre animal, consultez votre vétérinaire.

Le rétablissement Quand votre animal se remet d'une maladie, vous pouvez l'aider à récupérer rapidement, comme pour une personne. Aidez-le à se reposer et proposez-lui des repas nourrissants – pour les chats, du poisson gras et frais est excellent – et évitez le froid et l'humidité. En somme, tout ce que vous feriez pour aider votre propre système immunitaire à récupérer.

Le brossage des dents La santé des dents de votre animal commence par une bonne alimentation : choisissez un régime recommandé pour l'hygiène dentaire. Un os à ronger et un brossage régulier des dents aideront aussi à les maintenir belles et propres. Un brossage mensuel à l'eau devrait suffire, toutefois un dentifrice ou gel pour chiens offrira un nettoyage plus en profondeur et aidera à combattre la mauvaise haleine.

Les visites chez le vétérinaire Évidemment, la chose la plus importante à faire pour préserver la santé de votre animal est de prendre une assurance et de le faire enregistrer chez un vétérinaire de confiance. Ceci vous protégera vous serez prêt à agir en cas de problème grave. En cas de doute, demandez toujours conseil, et souvenez-vous qu'il vaut mieux prévenir que guérir et qu’une vaccination à jour est essentielle. Pensez à tenir un carnet de santé mentionnant les dates de vaccination de vos animaux. Vous pouvez également l'utiliser pour noter l’apparition de symptômes si votre animal présente des signes annonciateurs de maladie.
GARDEZ VOTRE ANIMAL ACTIF
  01  
juin 2012
En forme et plein de vie
L'exercice est essentiel pour votre animal et en leur apportant une stimulation physique suffisante, vous contribuerez à améliorer leur bien-être psychologique, éviter qu'ils ne prennent trop de poids, faciliter leur digestion et prolonger leur durée de vie. Le niveau d’activité varie en fonction de la race et de l’âge de votre animal, mais veiller à ce qu'il pratique des exercices à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, en fonction de son âge et de ses caractéristiques, est une des meilleurs façons de leur assurer une vie heureuse et aussi longue que possible.

Les exercices à la maison
Ne laissez pas le mauvais temps priver votre animal d'exercices. Prévoir des activités d'intérieur lorsqu'il pleut permettra de contrôler l’état d’excitation de votre animal. Le sommeil et son comportement général donnent des indices sur le niveau d'exercice de votre compagnon. S'il est agité, il est très probable qu'il requiert davantage de mouvements. Le jeu du cache-cache est une excellente façon de divertir les chiens à la maison. Il existe également de nombreux jouets casse-tête pour les occuper. Une petite bataille dans un espace dégagé lui permettra de brûler l'énergie en excès. Évitez cependant de trop les exciter, de les laisser causer des dégâts ou s’habituer à échapper à votre contrôle.

Vos chiens vous feront probablement savoir lorsqu'ils ont besoin d'exercice, alors soyez à l'écoute. Pour ce qui est des chats, c'est un peu plus délicat. Des jeux simples comme les obliger à travailler pour mériter leur nourriture en la dissimulant à différents endroits les aident à entretenir leur vivacité. Il est également important de prévoir du temps avec eux pour jouer dans la maison afin de les maintenir en forme et de créer des liens. Vous pouvez acheter des jouets spécialement conçus ou les amuser avec des objets simples comme des lacets pour simuler la chasse dont les chats raffolent. Ils resteront plus actifs à l’intérieur si vous les encouragez et variez les jeux pour attire leur attention.

L'appel de la nature
Il n'y a rien de mieux pour des animaux en pleine santé que de jouer à l'extérieur. Les chats seront généralement actifs d’eux-mêmes, mais il faut tout de même vous assurer que votre jardin ne présente aucun danger. Vous devrez également leur procurer un régime équilibré qui leur apporte de l’énergie sans risquer de leur faire prendre du poids. Les chats ont tendance à dormir beaucoup entre chaque séance d'exercice et traversent des phases d'activité basses et élevées tout au long de l'année. Si vous remarquez que votre chat devient particulièrement léthargique, jouer avec lui encouragera une nature plus active.

Avoir un chien signifie marcher beaucoup, mais cela dépend aussi de la race. Promener un chien en laisse au bord d'une route est un bon exercice, mais l'idéal est de le faire courir librement dans de grands espaces pour lui permettre de se dépenser vraiment.

Lui faire rapporter des jouets et lui permettre de nager ajoutera de l'intérêt à ses exercices. Si vous diversifiez vos promenades, cela sera également bénéfique pour vous. Souvenez-vous simplement de rester à l’écoute de votre chien. S'il demande à marcher plus que vous ne pouvez ou que vous n’avez le temps de le faire, peut-être devriez-vous envisager de demander de l'aide. Prenez du temps pour apprécier la marche avec votre meilleur ami, et assurez-vous que votre équipement de toilettage soit à portée de main. Un produit comme le système de nettoyage rapide d'Oster™ est parfait pour que même les bains les plus complets soient faciles et rapides au retour d'une marche salissante et éreintante.
COMPORTEMENT DES CHIENS ET DES CHATS
  01  
septembre 2012
Bons et mauvais comportements
Comme les humains, les animaux de compagnie développent leur personnalité quand ils sont jeunes. Un grand nombre de facteurs peuvent déterminer leur futur comportement, mais votre influence en tant que maître est primordiale, surtout pour un chiot ou un chaton. Encourager les bonnes habitudes est essentiel si vous voulez conserver un climat calme et de bonnes relations. Cependant, il n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire de différencier les comportements acceptables de ceux qui ne le sont pas. Voici nos meilleurs conseils pour favoriser les bons comportements.

Chiots indisciplinés
Un chien désobéissant peut devenir un véritable cauchemar et vous faire perdre le sommeil, de l'argent et peut même affecter la qualité de votre relation avec votre partenaire. Mais bien souvent, un tel comportement cache une tentative de communiquer avec vous. Cherchez donc à connaître la raison de ce comportement avant de blâmer votre animal.

Les chiots jappent naturellement beaucoup, alors soyez patient et ne vous fâchez pas s'ils n'arrêtent pas quand vous le leur demandez. Essayez plutôt de contrôler votre chiot en alternant des périodes de jeux et d’exercices avec des moments plus calmes. Si vous lui avez ordonné d’être calme et qu’il a obéi, récompensez le avec une bonne friandise. Par contre s’il oublie, ignorez-le, mais restez cohérent et assurez-vous que tous les membres de la famille adoptent la même attitude.

Vous devriez rapidement parvenir à différencier les jappements excessifs et ceux qui tentent de vous dire quelque chose. Les jappements sont la seule façon pour un chien de communiquer son ennui, sa solitude ou son besoin de sortir et de faire ses besoins – tout ce dont vous avez la responsabilité.

Les chiots ont besoin mâcher lorsqu’ils font leurs dents, et certains conserveront ce besoin jusqu’à un âge plus avancé. Ne vous fâchez pas s'ils mâchent quelque chose que vous auriez dû garder hors de portée. Laissez des jouets à mâcher à sa portée et amusez-vous avec eux en les encourageant à utiliser ces jouets plutôt que vos pantoufles.

Les chiots ont le plus souvent besoin de faire leurs besoins juste après avoir mangé et bu, joué ou dormi, alors sortez-les sans attendre pour éviter les mauvaises surprises. Si vous les réprimander pour un accident, vous risquez en réalité d’aggraver le problème en les rendant nerveux ; créez donc plutôt un endroit familier où ils peuvent faire leurs besoins et jouez avec eux dès qu'ils ont terminé. Ils prendront ainsi l'habitude de faire leurs besoins rapidement pour ensuite passer au divertissement.

Tout vient avec la pratique
N'abandonnez pas trop vite. Si vous laissez tomber, votre chien le fera aussi. Entraînez-le tous les jours et assurez-vous qu'il soit stimulé mentalement et physiquement afin d'être aussi réceptif que possible au dressage.

Si vous vous frustrez, ne criez pas et n'essayez pas de forcer votre animal à vous obéir. C’est vous le maître, et le fait d’ignorer votre animal est souvent le meilleur moyen de marquer votre autorité.

Chats griffeurs
Les chats sont des créatures complexes et à la personnalité riche et fascinante. Mais une fois de plus, il est facile de prendre des comportements naturels et instinctifs pour de la malice.

Là où les chiens mâchouillent, les chats griffent. Procurez-lui un griffoir ou un objet similaire sur lesquels se faire les griffes pour les inciter à épargner le reste de la maison. Respectez leur territoire et leur espace. Les chats peuvent devenir irrités et agressifs s'ils n'ont pas d'endroit où ils se sentent en sécurité ou si vous jouez trop bruyamment. Ne soyez pas trop prompt à les réprimander; la meilleure façon d'encourager les bons comportements est de jouer avec votre chat et de vous assurer qu'il est bien nourri, stimulé mentalement et qu'il reçoit suffisamment d'affection.

Le comportement animal est complexe, et choisir un animal en fonction de sa race et de son passé peut contribuer à vivre une relation plus harmonieuse et agréable. Il faut du temps pour comprendre les besoins et la personnalité d'un animal, mais il existe d'excellents livres et conseils professionnels pour vous aider en cas de besoin.
LES ANIMAUX EN VACANCES
  18  
mars 2011
Les vacances pour le propriétaire. Qu'il s'agisse d'un week-end ou d'un mois, il est important de laisser votre compagnon en de bonnes mains. Mais lesquelles choisir?

CHOISIR UN CHENIL POUR VOTRE CHIEN
Lorsque vous décidez de placer votre chien dans un chenil, prenez donc votre temps pour choisir celui qui lui conviendra le mieux. Pour cela, contactez plusieurs chenils et n’hésitez pas à poser des questions sur leurs services. Sélectionnez le plus adéquat et visitez-le. La plupart des chenils acceptent des visites sans rendez-vous, ce qui permet de se faire une idée de leur fonctionnement.

Veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance. Les bons chenils se réservent le plus tôt possible. En outre, si vous arrivez le jour même et que vous êtes déçu(e) par le chenil, vous risquez de vous trouver dans une situation plus que délicate.

Demandez à voir la taille du chenil réservé à votre chien. Vérifiez également la taille de l'espace de repos et de l'aire d'exercice.

Contrôlez les homologations du chenil et s'il est membre d'un groupe professionnel. Si le chenil dispose de références de vétérinaires, vérifiez-les. Demandez quelle est la fréquence et la durée des promenades.

Si le chenil est propre, sécurisé et bien entretenu, et si vous êtes satisfait du personnel, vous pouvez supposer que votre compagnon sera traité comme vous le souhaitez. Vous pouvez également rechercher les commentaires et avis d'autres propriétaires sur Internet, mais le mieux est encore d’observer les résidents du chenil... si les chiens semblent contents et détendus alors vous n’avez probablement aucune crainte à avoir.

Si vous n'êtes pas complètement satisfait par votre passage, visitez un autre chenil. Ne laissez jamais votre chien dans un endroit qui ne vous satisfait pas totalement.

En faisant soigneusement vos recherches, vous serez sûr(e) que votre chien passera aussi de bonnes vacances. De plus, une fois que vous avez trouvé le bon endroit, vous serez tranquille pour la prochaine fois. Veillez à ce que votre chien soit lavé et toiletté lorsque vous l'amenez au chenil. La gamme de produits de lavage et de toilettage Oster™ contient tout ce qu’il vous faut pour cela, de quoi donner le sourire à votre chien, et à l'équipe du chenil.

COMMENT CHOISIR LA BONNE CHATTERIE
Vous pouvez appliquer les mêmes critères que pour le chenil avec cependant quelques recommandations supplémentaires.

Vérifiez bien si la chatterie est rattachée à un chenil (vous entendrez les aboiements). Si vous pensez que votre chat risque d'avoir peur, choisissez une chatterie indépendante.

Vérifiez si l’espace d’exercice est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la chatterie, et assurez-vous que les lieux sont bien aérés. Si les membres du personnel ne vous demandent pas si votre chat est vacciné, il y a de fortes chances qu’ils ne l’aient pas fait non plus avec les autres propriétaires et votre chat risque d'être exposé à certaines maladies.

Par ailleurs, faites bien attention aux services compris dans le tarif global. Par exemple, si votre chat a le poil long, il peut y avoir un supplément pour le toilettage.

AMIS ET VOISINS
Demander à un ami ou un voisin de surveiller votre animal à la maison peut être une solution moins coûteuse, plus facile et plus agréable. Un environnement et un visage familier sont toujours moins stressants pour votre chat ou votre chien. Mais ne sous-estimez pas la charge de travail que cela représente, surtout s'il s'agit de promener un chien. Ne demandez cette faveur qu’à une personne qui le fera sans contrainte et qui sera parfaitement capable de s'occuper de votre compagnon. Oublier de passer voir si votre animal va bien est bien pire qu'un séjour dans une chatterie ou un chenil.

EMMENER VOTRE COMPAGNON AVEC VOUS Vous pouvez bien évidemment emmener votre fidèle ami avec vous. Les chats n'aiment pas voyager, mais les chiens sont le plus souvent heureux de vous accompagner. De nombreux gîtes, campings et maisons d'hôtes acceptent les chiens. Il suffit de demander à l'avance et de vérifier les conditions d’hébergement.

Même avec la meilleure organisation possible au cours de vos voyages, vous devez prendre conscience de la responsabilité d’avoir votre animal constamment près de vous. Si vous devez régulièrement vous absenter et ce pendant des périodes prolongées, posez vous la question de savoir s’il ne vaut pas mieux d’éviter d’avoir un animal de compagnie.
GARDER UN CHIEN PROPRE
  28  
mars 2011
Accueillir un animal domestique dans votre maison demande toujours un temps d'adaptation. Mais si vous planifiez les séances de nettoyage et de toilettage, et que vous accordez un peu plus de temps au ménage, vous et votre nouveau compagnon vivrez dans un environnement sain, en parfaite harmonie. Avec la gamme de produits Oster™, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour un nettoyage facile et rapide.

LE BAIN N’AURA PLUS DE SECRETS POUR VOUS
Comme pour toute autre tâche, le soin du bain demande de l'entraînement. Il suffit de bien vous y prendre. Apprendre les bons gestes lors du bain de votre chien est essentiel pour son confort et sa sécurité. Mais souvenez-vous, les chiens ne doivent prendre un bain que lorsqu'ils sont sales ou qu'ils ont besoin d'un bain anti-puces. Trop de bains fait disparaître les huiles naturelles qui préservent la santé de sa peau et de son pelage.

Pour commencer, choisissez le meilleur endroit pour le bain, généralement dans la baignoire ou à l’extérieur dans une bassine en plastique, bref un volume solide avec une arrivée d'eau accessible. Nous vous recommandons d'investir dans un bon système de nettoyage, comme notre Système de Lavage Rapide Oster®. Ce système très maniable, qui se tient à une main, diffuse directement le shampoing dans le pommeau de douche, permettant de réaliser un bain en seulement 3 minutes et sans jamais renverser de bouteilles de shampoing.

Placez un tapis anti-dérapant sous votre chien l'aidera à se sentir en sécurité, et donc à se détendre. Si votre chien est à l’aise, vous trouverez la tâche bien plus facile.

Prenez plusieurs serviettes et des boules de coton. Placez une boule dans l'oreille de votre chien, pas trop profondément, pour empêcher l'eau de pénétrer. Placez votre chien dans la baignoire, puis mouillez soigneusement son pelage.

Ensuite, appliquez le shampoing. Choisissez un bon shampoing, adapté au poil et à l’état de santé de votre animal. Les cartouches de shampoing Oster™ répondent à chaque besoin, qu'il s'agisse d'un shampoing pour peau sensible ou aux senteurs exotiques de noix de coco. Le Système de Lavage Rapide Oster®, intègre le shampoing directement, ce qui vous laisse la main libre pour laver et caresser votre compagnon.

Appliquez le shampoing en massant votre animal pour obtenir une mousse onctueuse (Certains shampoings anti-puces requièrent un temps de pause avant d'être rincés, suivez bien les consignes indiquées sur le flacon).

Une fois le corps lavé, faites mousser la queue, puis les pattes, en gardant la tête pour la fin.

Pour nettoyer la tête et le museau, faites mousser le shampoing dans vos mains et lavez très soigneusement en évitant la gueule, les yeux, les oreilles et la truffe. Vous avez terminé ? Rincez en commençant par la tête. Protégez les zones sensibles pendant le rinçage. Rincez abondamment son pelage et, dès que vous avez fini, n’oubliez pas de retirer les boules de coton.

Vous pouvez le sécher soit à l’aide de serviettes soit, s'il fait suffisamment chaud, en plein air. Si vous préférez utiliser un sèche-cheveux, prenez soin de ne pas brûler sa peau.

A présent, voici le moment idéal pour lui brosser les dents et appliquer un parfum pour chien Oster™. C'est aussi une bonne occasion pour lui couper les griffes, qui sont ramollies par l'eau, et détecter d'éventuelles blessures ou pathologies. Le fait de passer 20 minutes à prendre attentivement soin votre chien, aide à détecter certains problèmes.

Vous devez porter une attention particulière et traiter certains signes tels que les griffes cassées, les croûtes et les plaies, les poils emmêlés, ou les corps étrangers comme une écharde, pour sa santé et son bien-être. Demandez l'avis de votre vétérinaire en cas de doute. Vous devez également scruter les bestioles, comme les tiques et les puces.


PETITES BESTIOLES Les tiques se trouvent partout, le seul moyen de les empêcher d'entrer chez vous est de contrôler régulièrement votre chien, et votre intérieur. À la différence des puces, les tiques restent sur place, ce qui les rend plus faciles à localiser et à identifier. Elles affectionnent les endroits sans trop de poils, comme le ventre, les coussinets et les oreilles. Vous pourrez déloger tout intrus en utilisant un peigne Oster™ et ainsi l’identifier. Si vous trouvez une tique, utilisez un shampoing spécial anti-tique pour vous en débarrasser.

Il est utile de savoir que les tiques détestent le soleil, donc quand vous êtes en balade, essayez d’éviter les herbes hautes et restez au maximum au soleil.

Les puces peuvent être plus difficiles à trouver car elles sautent partout, mais elles sont aussi faciles à identifier une fois repérées. Il est utile d'utiliser un collier anti-puces et de laver régulièrement votre compagnon. Des shampoings et des sprays sont disponibles chez votre vétérinaire, ainsi que des médicaments anti-puces. Demandez conseil en cas de doute. Le Système de Lavage Rapide Oster® utilise un shampoing très concentré, ce qui rend son utilisation risquée en association avec un shampoing chimique anti-puces et anti-tiques. Les shampoings anti-puces et anti-tiques fonctionnent mieux sur un animal propre, alors utilisez dans un premier temps le Système de Lavage Rapide Oster® et l’un des shampoings Oster™ pour laver votre compagnon et le préparer à son traitement.

Les chiens sont experts pour attraper des microbes, des saletés et insectes en tout genre. Si vous emmenez votre chien en voiture, il peut être sage de vous équiper de housses de sièges spéciales pour chien et de garder en permanence des produits nettoyants pour que votre voiture reste propre. L’essuie-pattes Oster™ et le shampoing sec Oster™ conviennent parfaitement, tout particulièrement suite à une baignade improvisée de votre chien ou si vous voulez le nettoyer rapidement avant de monter en voiture.
OÙ PEUT DORMIR MON ANIMAL?
  28  
mars 2011
Pour que votre chien ou votre chat fassent de beaux rêves
Que vous ayez des chats, des chiens, ou les deux, le sommeil occupe le plus clair de leur temps. Les chiens adultes dorment environ 12 heures par jour, et les chats entre 13 et 16 heures. C'est pour cela que leur lieu de repos est si important.

Bien que les chats et les chiens dorment là où bon leur semblent, ils ont néanmoins leur endroit préféré. Il s'agit souvent d'un endroit où ils peuvent sentir votre odeur. Mais la nuit venue, la plupart d'entre nous laisse nos compagnons dormir avec nous. Est-ce une bonne chose?

Partager son lit avec une boule de poils
La plupart des chiens dorment sur ou proximité du lit de leur maître, tout comme les chats. Plus d'un tiers partagent même leur oreiller. Vous pouvez toujours laisser votre animal dormir à vos côtés, si vous êtes prêt à supporter certaines conséquences.

Les animaux laissent souvent des poils là où ils ont dormi. Ils peuvent également vous réveiller en faisant du bruit ou en voulant jouer. Les chats dorment rarement toute la nuit sans se réveiller. Ils peuvent aggraver les allergies, et même vous donner l'impression de manquer d’intimité. Ce n'est pas parce que vous n'avez aucun problème à partager votre lit avec votre animal maintenant que vous n'en aurez pas à l'avenir. Et lorsqu'un animal a jeté son dévolu sur son lieu de prédilection pour dormir, il ne changera pas facilement d'avis. Des rapports de force peuvent apparaître, tout spécialement en ce qui concerne la disposition de son lieu de couchage ou si une nouvelle personne apparaît dans le lit, et mettre votre animal de mauvais poil. Citons comme exemple les célibataires qui se mettent en couple ou les enfants qui changent d'avis lorsqu’il s’agit de dormir avec leur meilleur ami.

Si vous devez convaincre un animal qui redoute de dormir ailleurs, un des points les plus importants consiste à lui préparer un lit qui lui plaise vraiment.

Créer un endroit confortable pour dormir
Un bon lit permet d’offrir à votre animal un lieu familier bien à lui. Le coussin auto-chauffant Oster™ est parfait pour lui. Disponible en différentes tailles, sa conception permet de renvoyer à l'animal sa propre chaleur, ce qui en fait un endroit toujours confortable. Sinon, les paniers et les couvertures sont aussi un bon choix pour que votre animal puisse dormir en toute tranquilité sans vous déranger.

Il n'est pas toujours facile de l'encourager à l'utiliser, mais il faut insister. Ne cédez pas, et montrez toujours à votre chien qui est le maître. Si votre chien commence à causer des dégâts ou à mordre, demandez l'aide d'un dresseur professionnel.

Propre, même la nuit Où qu'il dorme, il est important de maintenir l'hygiène de votre compagnon, tout particulièrement s'il partage votre lit. Les tiques et autres parasites se dissimulent facilement dans un pelage sale. Choisissez donc avec soin les produits Oster™ les mieux adaptés pour que votre animal reste propre et sente bon.

Notre gamme de shampoings et d’Eaux d cologne permett d’offrir à votre compagnon un pelage sain et éclatant, quel que soit son type de peau ou son âge. Nos brosses vous éviteront d'avoir des poils partout sur les draps. Notre set de peignes vous permettra de trouver et d'éliminer les tiques pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles.